
« Dans un monde numérique où les fausses informations se propagent à la vitesse de la lumière, comment distinguer le vrai du faux ? Un atelier organisé par SOMA Média LAB et le Foyer Culturel de Goma a réuni experts et passionnés pour outiller les créateurs de contenus contre ce fléau. »
Le numérique a révolutionné notre manière de communiquer, mais il a aussi ouvert la porte à un danger insidieux : la désinformation. Face à cette menace, SOMA Média LAB , en collaboration avec le Foyer Culturel de Goma , a organisé un workshop enrichissant le 9 juillet dernier , rassemblant journalistes, chercheurs, étudiants et experts en communication. Autour du thème « La création de contenus digitaux pour contrer la désinformation en ligne » , des échanges constructifs ont permis d’explorer les armes nécessaires pour naviguer en toute lucidité dans l’univers numérique.

Christian Babone , entrepreneur et chercheur en communication, a insisté sur l’importance de produire des contenus positifs et éducatifs. « Un créateur de contenus doit refléter une image constructive de sa région, éviter les publications mensongères ou nuisibles, et privilégier des sujets pertinents qui éduquent plutôt que divisent. » Il a également partagé des astuces pour captiver son audience : « Préparez votre discours avant l’enregistrement pour éviter les hésitations et maîtriser votre sujet. »
Augustin Mosange , Directeur Général du Foyer Culturel et fact-checker , a plongé l’audience dans les méandres de la désinformation. « Diffuser une fausse information avec l’intention de nuire, c’est de la désinformation. Mais parfois, même des sources fiables se trompent, amplifiant ainsi la confusion. » Il a rappelé la différence cruciale entre désinformation (intention de nuire), mésinformation (erreur involontaire) et malinformation (information vraie mais utilisée à mauvais escient).
Mosange, propose comme solutions: vérifier toujours les sources, croiser les informations et surtout, garder un esprit critique face à tout ce qu’on lit, même si cela vient d’une source de confiance.
Fidèle Kitsa , journaliste indépendant , correspondant de France 24 en RDC et expert en vérification, a dévoilé des outils technologiques pour démasquer les fausses informations : Hive Moderation : pour détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle. TinEye et Google Lens : pour vérifier l’origine d’une image. Google Images : pour retracer la diffusion d’une photo ou vidéo.






« La désinformation est une menace collective, mais avec les bons outils, nous pouvons rendre le web plus sûr » , a-t-il affirmé.
Fondé par Fidèle Kitsa , SOMA Média LAB se positionne comme un rempart contre la désinformation . Avec pour mission de promouvoir une citoyenneté numérique responsable , cette organisation forme et sensibilise aux enjeux des médias. Et ses valeurs sont l’Inclusivité, collaboration, innovation et transparence.
La désinformation est une bombe à retardement, mais des initiatives comme celles de SOMA Média LAB prouvent qu’il est possible d’y faire face. En combinant éducation, outils technologiques et esprit critique, nous pouvons bâtir un web plus fiable. À nous tous créateurs, journalistes, citoyens de relever ce défi. Car dans l’océan numérique, la vérité doit rester notre boussole.
Un clic peut tout changer. Vérifiez avant de partager.
Franklin MIGABO